Évaluation de l'impact social des arts
Et si nous disposions de meilleurs moyens pour calculer l'impact social des arts sur les communautés locales ?

Photo: Brooklyn Marok
En 2024, Arts Ottawa s'est lancé dans un projet de recherche collaboratif avec Third Angle, financé par la Fondation communautaire d'Ottawa. Ce projet visait à explorer la valeur et la faisabilité d'un calculateur régional de l'impact des arts : un outil qui aide les organismes artistiques d'Ottawa à mesurer et à communiquer leur impact social et économique.
Ensemble, Arts Ottawa et Stephanie Nadeau, de Third Angle, ont identifié les lacunes et les possibilités de renforcer les capacités locales et de mieux communiquer l'impact social des secteurs créatifs. Stephanie et Third Angle ont ensuite synthétisé les résultats dans l'étude de faisabilité du calculateur d'impact.
disponible uniquement en anglais

Pourquoi mesurer l'impact ?
Pour montrer la valeur des arts aux partenaires et à la communauté.
Pour attirer les investissements et renforcer le soutien.
Pour plaider en faveur d'un financement et d'un changement de politique.
Grâce à ce laboratoire d'action, Arts Ottawa vise à déterminer comment nous pouvons utiliser et développer le calculateur d'impact afin de mesurer l'impact individuel et collectif des activités artistiques à Ottawa.
Objectifs et résultats du Laboratoire d'action
Le laboratoire d'action renforcera les échanges, façonnera des résultats concrets et élaborera des approches qui profiteront à l'ensemble de la communauté artistique.
Nos objectifs sont les suivants :
Développer des compétences pour traiter, articuler et communiquer des données qualitatives et quantitatives
Renforcer la confiance dans le suivi et la mise en œuvre des indicateurs d'impact
S'attaquer aux obstacles tels que les capacités en matière de ressources humaines ou les lacunes en matière de compétences dans le domaine de l'évaluation
Tirer parti des compétences en matière d'évaluation d'impact pour la collecte de fonds et la défense des intérêts
S'engager auprès des réseaux nationaux et régionaux, en alignant le travail sur d'autres indices d'impact, tels que les 16 objectifs de développement durable des Nations unies
Comment participer
Un appel à participation sera lancé le 14 octobre 2025. Ce Laboratoire d'action sera composé de trois groupes contributeurs principaux :
Testeurs du prototype d'impact social
Les candidats au Laboratoire d'action établissent des connaissances de base et des objectifs qui correspondent à leur travail ou à leur pratique artistique/culturelle. Grâce à ce processus, les testeurs identifient des objectifs et des obstacles communs, s'engagent dans un apprentissage réciproque et suivent les progrès sous la direction des conseillers du laboratoire. Les testeurs concluent leur travail en élaborant des stratégies et des cadres pratiques qui peuvent être mis en œuvre et partagés.
Conseillers d'impact social
Les conseillers apportent leur expertise, leurs conclusions et leurs ressources issues de leurs travaux de recherche, d'évaluation ou d'outils pratiques.
Contributions actuelles en matière d'expertise : Robin Sokoloski (Mass Culture), Natasha Qureshi (SYMPL Solutions) et le Conseil des arts de Toronto.
Auditeurs
Les auditeurs sont des décideurs systémiques invités à observer le Laboratoire d'action. Ils participent périodiquement à l'examen des résultats émergents et fournissent des commentaires sur les résultats mesurables. Ils peuvent donner leur avis sur la manière dont les conclusions s'inscrivent dans des systèmes plus larges et défendre l'outil et ses conclusions en temps réel.

Pour obtenir de l'aide concernant votre participation, contactez Alex Maltby à l'adresse alex@artsottawa.ca
Calendrier du Laboratoire d'action
14 octobre : Lancement de l'appel à candidatures à la Galerie d'art d'Ottawa
Novembre-décembre : Évaluation des candidatures et notification des résultats
Décembre : Événement Rassemblement. consacré à l'apprentissage et au réseautage sur l'impact social
Janvier 2026 : Début du Laboratoire d'action
En continu : Ateliers, webinaires, interventions consacrées à l'apprentissage et au réseautage
Novembre 2026 : Réunion finale pour présenter les résultats et les conclusions