LABORATOIRES D'ACTION EN COURS : → Initiative Terrain Commun (cliquez pour en savoir plus)
Les Laboratoires d'action répondent aux priorités émergentes de la communauté artistique, sous la direction des Membres du conseil communautaire (MCC) et avec le soutien d'un Cercle de leadership qui gère le processus, renforce les liens et contribue à amplifier l'impact.
En savoir plus sur le Cercle de leadership (CDL)
Le Cercle de leadership sert de catalyseur d'action formé autour de chacun de nos Laboratoires d'action. Ces groupes axés sur des objectifs précis rassemblent des individus, des organisations et des conseillers issus du monde des arts ou d'ailleurs, afin de soutenir, de façonner et de défendre le travail accompli. Chaque CDL se consacre à l'exploration d'une question clé dans le domaine des arts, en offrant une vision, une stratégie et des connexions, et est dissous une fois que cette phase du travail a évolué. Grâce à son leadership, le CDL a déjà contribué à guider des Laboratoires d'action tels que Terrain commun (qui explore le potentiel des espaces sous-utilisés en tant que centres culturels) et les Prix d'Arts Ottawa (qui célèbrent et mettent en valeur les contributions d'artistes et de leaders culturels locaux).
En savoir plus sur les Laboratoires d'action
Les Laboratoires d'action sont au cœur de notre approche des enjeux de la communauté artistique. Chaque Laboratoire se concentre sur un sujet spécifique identifié comme important pour les artistes et la communauté par notre MCC. Ils peuvent prendre la forme de groupes de recherche, d'équipes de planification, de centres de plaidoyer ou d'espaces de partage d'idées et de collaboration. Chaque Laboratoire est soutenu par un Cercle de leadership, un groupe qui aide à guider le travail et à s'assurer que son impact est partagé avec ceux qui peuvent conduire un changement plus large. Les Laboratoires sont créés pour répondre à des besoins précis et se terminent une fois leurs objectifs atteints, par exemple lorsqu'ils ont achevé un projet ou partagé leurs connaissances avec la communauté.
Une double approche du changement
Laboratoires basés sur des projets : Ces laboratoires sont conçus pour atteindre des objectifs spécifiques, tels que l’organisation d’une campagne ou le lancement d’une nouvelle initiative. Ils ont défini des délais et des objectifs et se dissolvent une fois le projet terminé, ou les objectifs sont atteints avec succès.
Laboratoires axés sur les enjeux : Ces laboratoires se concentrent sur les défis continus ou les questions liées aux politiques. Bien qu’ils fonctionnent souvent sur des délais plus longs, leur objectif et leur impact sont régulièrement examinés pour s’assurer qu’ils restent pertinents et efficaces.