Artiste en résidence à la ville
Mettre en œuvre des changements durables et significatifs dans les communautés est un défi complexe et continu. C'est pourquoi Arts Ottawa et la Ville d'Ottawa ont lancé le programme Artiste en résidence à la ville (AERV). Cette initiative met en relation des artistes avec le personnel municipal et la communauté afin de relever des défis civiques uniques et de repenser les approches traditionnelles. En intégrant un artiste au sein d'un service municipal, ses perspectives créatives et ses expériences vécues contribuent à co-créer des modèles transformateurs d'engagement communautaire, abordant les questions locales urgentes de manière innovante qui vont au-delà du statu quo.

Photo : Olivia Onuk

RENCONTREZ LES ARTISTES

OLIVA ONUK Services intégrés aux quartiers à la Ville 2024-2025
En savoir plus sur Olivia
Olivia Onuk se consacre à la résolution des problèmes communautaires grâce à son implication au sein d'Arts Ottawa et du programme Artistes en résidence à la ville. Dans le cadre de cette fonction, elle travaille en étroite collaboration avec le département d'accueil afin d'élaborer les décisions politiques de la ville. Grâce à ses efforts de collaboration avec le personnel municipal et à sa participation active aux consultations municipales et aux audiences publiques, Olivia s'efforce de répondre aux préoccupations urgentes de notre communauté. Son expertise dans l'organisation d'installations artistiques et d'événements artistiques communautaires, ainsi que ses compétences en matière d'élaboration de programmes et d'animation d'ateliers pour des personnes de tous âges, en particulier celles issues de communautés vulnérables, lui permettent de favoriser des liens significatifs et de créer des espaces d'expression personnelle et de guérison. Ces expériences renforcent sa détermination à combler les lacunes en matière de services et à promouvoir l'équité. Les contributions d'Olivia au programme Artistes en résidence à la ville soulignent l'importance d'approches innovantes et créatives pour relever les défis civiques au sein de notre communauté.

JORDAN DANGER Services des déchets solides 2024-2025
En savoir plus sur Jordan
Jordan Danger est une artiste professionnelle basée à Ottawa qui travaille dans plusieurs médias. Elle possède deux décennies d'expérience et a remporté de nombreux prix pour son travail. En tant qu'artiste queer et genderqueer ayant un handicap invisible, elle aborde l'art après avoir passé sa vie à remettre en question la « norme ». Sa vie professionnelle l'a menée dans de nombreuses directions, notamment une décennie passée dans les services sociaux avant une autre décennie dans le marketing, où elle a reçu le prix Forty Under 40 pour son travail dans ce domaine. Ces parcours professionnels ont complété sa pratique artistique, enrichissant sa compréhension du comportement humain et de la psychologie d'une manière qui nourrit son art. Travaillant désormais à plein temps dans le domaine des arts, Jordan est représentée dans plusieurs galeries et guildes d'artistes locaux.
NOUVELLES
NOS PARTENAIRES

ARTS DANS LES QUARTIER D'OTTAWA
2018 - 2021
De 2018 à 2021, Arts dans les quartiers d'Ottawa a proposé des ateliers et des projets artistiques communautaires gratuits aux résidents d'Ottawa. Financé par la Fondation Trillium de l'Ontario et la Fondation communautaire d'Ottawa, le programme a aidé les artistes et les organisations locales à rendre les arts plus accessibles et plus inclusifs. Les projets allaient de la danse et du théâtre aux arts visuels et aux installations collaboratives, sous la direction d'artistes tels que Eagle & Condor Collective, Kseniya Tsoy, MASC, Moov Ottawa Dance, Christine Mockett, Eleanor Crowder et Jennifer Anne Kelly.
L'esprit de Arts dans les quartiers d'Ottawa se perpétue aujourd'hui grâce à notre programme d'Artistes en résidence à la ville (AERV). S'appuyant sur l'idée d'intégrer la créativité là où elle est le plus nécessaire, AERV place des artistes directement au sein des ministères gouvernementaux afin d'apporter de nouvelles perspectives, de favoriser la collaboration et d'aider à relever les défis civiques par le biais des arts. Cette évolution reflète un parcours naturel, allant de l'engagement des communautés au niveau local à la mise en place des systèmes et des structures qui leur servent.